Une chaine de transmission novatrice et brevetée


 C’est l’élément clé de notre système !

Mais le secret étant gage de réussite, nous n’allons bien-sûr pas dévoiler l’intégralité de notre découverte ! Disons que nous avons amélioré une “transmission variable”… Cette approche originale – brevetée – permet par une gestion électronique en temps réel de trouver le point optimum à chaque instant, et d’obtenir des résultats absolument stupéfiants ! Ces résultats ne sont pas atteignables avec des transmissions classiques…
En prime, cette transmission permet au véhicule de fonctionner en fournisseur d’énergie gaz et électrique, qui trouveront cetainement de nombreuses applications professionnelles !
.

Un moteur à gaz nouvelle technologie

Nos avons adapté un moteur nouvelle génération et obtenu des performances, une autonomie et des niveaux de pollution exceptionnels !
Grâce à sa technologie d’injection directe mono carburant de type gaz (méthane ou bio-méthane), et par une gestion électronique spécifique on obtient des taux d’émissions de polluants 3 fois plus faibles qu’un moteur diesel Euro 6 dernière génération. Nos algorithmes permettent de piloter en temps réel le moteur sur ses meilleurs points de fonctionnement (performance / taux de pollution min), assurant des états de fonctionnement optimaux à chaque instant.
En prime,  notre système étant moins complexe, l’entretien de nos moteurs est 2 fois moins coûteux que les moteurs Diesel et leurs systèmes de dépollution…
.

 

Un moteur électrique optimisé

La puissance de 40 KW est optimale pour une utilisation urbaine en préservant une autonomie conséquente (environ 160km). La taille de nos batteries est ainsi extrêmement réduite par rapport aux véhicules 100 % électriques !
Un moteur synchrone à aimant permanent nous permet d’avoir la technologie existante qui possède le meilleur rendement (96 %) pour une encombrement minimum. Le choix du moteur électrique répond essentiellement à 3 exigences : son encombrement, ses performances et sa disponibilité sur le marché.

Nous tenons à remercier l’INSA, Ecole d’ingénieurs de Toulouse, et l’Ecole de Sup Aéro pour la vérification de nos calculs.
Sans eux nous n’aurions jamais eu la possibilité de confirmer nos simulations et ce projet en serait certainement resté au stade de l’ expérience de pensée !